top of page

Quel orient pour vos Perles?

La perle de culture c'est tout d'abord un coup de coeur.

Savoir l'apprécier à sa juste valeur est une tâche difficile, tant de critères déterminent une qualité, un prix que l'on peut s'y perdre aisément.

Commençons par le début. Il existe plusieurs provenances pour les perles de culture. Elles sont cultivées en eau douce ou eau de mer.

Vous pourrez suivant son pays de provenance, retrouver différents orients naturels.

Les perles blanches sont essentiellement du Japon ou de Chine mais également d'Australie, Indonésie...

 - Les perles de culture dites Akoya sont des perles eau de mer, d'orient blanc ou crème, elles sont cultivées en mer au Japon.

Essentiellement rondes, on la retrouve pour des diamètres communs jusqu'à 9.5mm. Il en existe en diamètre légèrement supérieur mais leur prix peut vite monter. Cultivée depuis plus d’un siècle dans l’huître Akoya « Pinctada fucata martensii ».

 

 

- Les perles de culture eau douce sont cultivées en lacs et rivières de Chine, mais pas seulement. D'autres pays d'Asie ont aussi leur production.

Pour la plupart, la perle d'eau douce n'a pas de noyau (nucleus) ce qui peut expliquer qu'elles ne sont pas dotées d'une rondeur parfaite. Elles existent de différentes formes naturellement, rondes, grain de riz, bouton, poire, baroques etc...

 

On peut également leur trouver des orients naturellement saumon, parme et bien entendu blanc. Leur prix est inférieur à celle du Japon tout simplement parce que la production est bien plus importante. Un mollusque d'eau douce qui s'apparente davantage à une moule qu'une huître produit plus d'une dizaine de perles à la fois contrairement à la Japonaise qui ne produira qu'une perle à la fois et ce, environ trois fois maximum par huitre.

- Les perles de culture de Tahiti sont des perles d'eau de mer. Le panel d'orient est immense passant du noir intense au plus clair des gris voir certaines blanches. Leur diamètre minimum en général est de 7 mm pouvant atteindre plus de 20 mm.

La perle de Tahiti est récoltée dans les mers chaudes des îles Tuamotu et Gambier. Elles proviennent de l'huître à lèvres noires « Pinctada margaritifera » récoltée dans les îles de la Polynésie française. Seules les perles avec une épaisseur de nacre d’au moins 0,8 mm peuvent être exportées ou commercialisées.

Leurs reflets laissent bien souvent rêveur et il est difficile voire impossible d'avoir deux perles totalement identiques.

Elles ont un nucléus mais on peut retrouver diverses formes, rondes semi-rondes, semi-baroques, cerclées, poire... Suivant vos envies de perfection ou davantage d'originalité, les perles cerclées baroques etc vous apporteront un côté atypique de votre bijou qui le rendra unique.

- Les perles de culture des Mers du Sud sont de véritables splendeurs de l’océan. Cultivée dans l’huitre « Pinctada Maxima ».

La perle d'Australie est également une perle d'eau de mer, plus communément appelée la South Sea, elle s'apparente dans ses formes et diamètres à la perle de Tahiti, un peu plus cher que la Tahitienne car plus récente, elle vous offrira à son tour des orients impressionnants et naturels, en passant du Gold orangé, au Gold clair en allant jusqu'au blanc éclatant vous serez conquis par cette sublime perle de culture. Une perle des Mers du Sud se recouvre rapidement d’une couche de nacre notablement épaisse, jusqu’à 6 mm. La croissance rapide de la perle lui donne aussi un éclat satiné, suprême.

 

Une fois que vous avez pu déterminer quel type de perle vous tente, vous aurez le choix avec diverses formes

rondes, poires, baroques, semi-baroques, cerclées, bouton etc...

Il ne vous restera ensuite qu'à déterminer le diamètre souhaité en fonction de vos envies et de votre budget.

 La qualité :

AAA (Top) Gem : Une ou quelques imperfections groupées sur moins de 10% de la surface. Lustre : Exceptionnel

AAA : Une ou quelques imperfections groupées sur moins de 10% de la surface. Lustre : très beau 
AA+ : Quelques imperfections visibles sur moins de 30% de la surface. Lustre : beau. 
AA: Imperfections visibles sur moins de 50% de la surface. Lustre : moyen. 
A: Nombreuses imperfections, peu de lustre.


REBUTS : Ces perles sont comptabilisées à part et correspondent à des perles non recouvertes sur plus de 80% de leur surface par des couches perlières en continu. 

 Orient et lustre :

 L'orient d'une perle de culture résulte de la décomposition de la lumière à travers des cristaux d'aragonite. Ce phénomène donne à l'observateur l'impression de regarder une boule rayonnante dont les contours seraient diaphanes. On se voit dans une belle perle comme dans un miroir. Il ne faut pas confondre l'orient, phénomène de lumière jouant en profondeur dans la matière, avec le lustre qui est la réflexion de la lumière à sa surface. La beauté d'une perle provient de la combinaison de l'orient, du lustre et de la couleur.

 

Longueurs :

- Nous conseillons une longueur standard qui convient à la majorité des femmes et qui est de:

  • pour un collier de 43 cm

  • pour une torsade de  44 cm ou 45 cm

  • pour un bracelet de 18.5 cm

 

Une option est à votre disposition pour choisir votre longueur au même prix.

 

Choisissez l'orient ci-dessous que vous préférez et nous nous efforcerons de suivre au plus près de votre choix.

 

 (Si la couleur que vous désirez n'est pas proposée en option appelez nous ou envoyer-nous un E-mail, nous la rajouterons pour vous)

                      

perles paris shamani boutique
perle noire de tahiti or blanc.jpg
collier grosses perles de Tahiti et d'Australie shamani perles paris.jpg
collier perles baroques de culture eau douce shamani.jpg
forme-des-perles.jpg
longueur.jpeg
bottom of page